Publié le : 01 avril 202110 mins de lecture

En ce début du 21ᵉ siècle, les smartphones sont devenus des appareils indispensables dans le quotidien de l’humanité. Bien avant les modèles que vous connaissez aujourd’hui, les smartphones ont déjà existé. Ils fonctionnaient avec d’autres systèmes d’exploitation. Avant d’élaborer les dernières nouveautés sur les smartphones, il est important de connaître l’histoire sur l’origine du smartphone. Puis, il est essentiel d’avoir des connaissances sur les marques de smartphones les plus populaires du moment. Ensuite, les dernières nouveautés sur les smartphones de la marque Apple seront explicitées suivis des derniers modèles de la marque Samsung.

La petite histoire du smartphone

Les smartphones ont fait leur apparition à la fin du 20ᵉ siècle. Il est important de noter que l’appareil présenté par Steve Jobs en 2007 n’était pas le premier smartphone créer pour le grand public. L’iPhone et les autres marques de smartphones célèbres en moment se sont inspirées d’une autre génération de téléphone. Chaque année, les plus grandes marques dévoilent des nouveautes tele com que vous pouvez consulter sur des sites fiables comme helpmobile.fr. À la base, un téléphone portable est appelée smartphone quand il avait quelques fonctions emblématiques. À savoir l’écran tactile, un accès internet et une fonction de Géopositionnement par satellite (GPS). Les premiers appareils à répondre à ces critères ont été dévoilés par IBM avec le modèle Simon en 1993.

Puis, il y a eu le célèbre assistant personnel développé par Palm et le Nokia 9000 Communicator. À l’époque, les systèmes d’exploitation les plus utilisés étaient Symbian, Windows Mobile et BlackBerry OS. Ces systèmes étaient déjà conçus pour supporter des écrans tactiles accompagnés de clavier physique. En 2000, l’Ericsson 380 fait son apparition qui avait la particularité d’avoir un large écran tactile. Ce modèle utilisait la première version du Symbian qui était développée par Nokia. 

Quels sont les marques de smartphones les plus populaires ?

En 2011, les smartphones ont dominé le marché des nouveautes tele com. En effet, les analyses ont démontré que près d’un tiers des téléphones vendus au niveau mondial était un smartphone. Cette même année, un peu moins de 500 millions d’appareils s’étaient vendus dans le monde. La majorité était équipée d’un système iOS et Android. Les appareils qui étaient équipés par d’autres systèmes étaient dépassés puisqu’ils visaient plutôt une audience plus professionnelle.

Les derniers résultats du cabinet d’étude Canalys ont démontré que deux marques de smartphones accaparent la plus grande part de marché au niveau mondial. En effet, durant le quatrième trimestre de l’année précédente, Apple a vendu plus de 81 millions d’appareils avec la sortie de l’iPhone 12 en cette période. La firme américaine s’est classé numéro 1 des ventes pendant ce dernier trimestre. Ses ventes se sont améliorés de 4% par rapport à la vente de l’iPhone 11 et Apple s’est imposé avec 23% des parts de marché au cours de la fin de l’année 2020.

Néanmoins, ce palmarès ne permet pas à la marque de finir en tête de liste. La marque coréenne Samsung demeure le leader mondial des ventes de Smartphones avec plus de 255 millions de modèles vendus, soit 20% de parts de marché durant l’année 2020. Apple est en seconde position avec des ventes atteignant plus de 207 millions d’iPhone au cours de cette même année, soit 16% de parts de marché. Les deux firmes ont des stratégies différentes pour accroître leurs ventes. Du côté Américain, il ne sort que deux nouvelles références dans la même année avec l’iPhone 12 et l’iPhone SE. Tandis que du côté Coréen, Samsung propose des smartphones en entrée, milieu et haut de gamme.

Les dernières nouveautés chez Apple

En attendant la sortie du nouvel iPhone de 2021, vous pouvez jouir de nouvelles merveilles technologiques d’Apple sortis durant le dernier trimestre de l’année précédente. En effet, la 14ᵉ génération d’iPhone est sortie en octobre 2020 connu sous l’appellation iPhone 12. La 14ᵉ génération d’iPhone est disponible en trois déclinaisons qui sont : iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Ils sont équipés d’un écran OLED HDR 60 Hz de 6,7 pouces pour l’iPhone Pro Max et 6.1 pouces pour les deux autres. Sur la face dorsale de la déclinaison iPhone 12 Pro et Pro Max, il y a trois capteurs photos avec ultra grand-angle et téléobjectif.

Le design de l’iPhone 12 a eu droit à un relooking extrême. Il est plus rectangulaire que la 13ᵉ génération. Les bords sont droits et fabriqués en aluminium. Ils sont légèrement arrondis sur les angles et la 14ᵉ génération est disponible en différents coloris. L’écran est revêtu d’une matière oléophobe qui résiste aux traces de doigts avec la capacité d’afficher simultanément plusieurs langues et des jeux de caractères. Par rapport à l’iPhone 11, cette nouvelle génération est équipée d’écran Super Retina XDR qui offre une nette amélioration de rendu des couleurs. Il a une densité de 460 ppi avec une définition de 2532 x 1170 pixels pour l’iPhone 12 et 12 Pro tandis que sur l’iPhone 12 Pro Max est équipé d’une dalle affichant une définition de 2778 x 1284 pixels à 458 ppi. Le nouveau système d’exploitation iOS 14 est disponible sur l’iPhone 12. Parmi les nouveautés de iOS 14, il est désormais possible d’épurer votre écran.

En effet, vous pourrez classer les applications et stocker celles que vous n’utilisez pas tout le temps. L’assistant vocal Siri a connu aussi beaucoup d’amélioration au niveau de la précision et la vitesse de réponse. Sur le nouveau iOS, il est possible désigner un autre navigateur par défaut que Safari. La 14ᵉ génération d’iPhone est équipée d’une puce A14 Bionic couplée avec 6 go de RAM. Cette nouvelle puce additionnée au nouveau iOS offre une fluidité incomparable au quotidien. Elle permet également de réduire la consommation d’énergie et de booster les opérations. Pour l’autonomie de l’appareil, la réputation toujours décevante des iPhones est aux oubliettes depuis l’iPhone 11. Et cette nouvelle génération continue de progresser au niveau autonomie de batterie. Le nouveau smartphone est également compatible avec la 5G.

Les dernières nouvelles chez Samsung

Du côté Coréen, la marque propose des nouveautes tele com en différentes gammes. Parmi le top 3 des smartphones du moment de la marque coréenne, vous pouvez choisir entre SAMSUNG Galaxy S21 et S21 ULTRA ainsi que la SAMSUNG Galaxy S20 FE 5G. La firme coréenne demeure le premier constructeur de smartphone au monde. Actuellement, le meilleur appareil Samsung est le Galaxy S21 Ultra. Cet appareil est équipé de toutes les avancées et innovations de la marque. L’écran est équipé de la technologie OLED 120Hz adaptatifs. Le modèle est propulsé par l’Exynos 2100 qui est réputé pour offrir les meilleures performances sur Android. La batterie a de meilleures autonomies grâce à de nouveaux processus de fabrication et le taux de rafraichissement adaptatif.

Le Galaxy S21 Ultra fait partie des meilleurs photophones actuels. Le module photo équipé de plusieurs capteurs est à l’aise dans différentes conditions avec la possibilité d’un zoom 10x. Il y a également le SAMSUNG Galaxy S21 classique qui est moins cher que l’Ultra, mais affiche quand même des performances suffisantes et fonctionnalités élevées.

Ensuite, il y a le SAMSUNG Galaxy S20 FE 5G qui est un bon compromis entre le prix, les performances et l’autonomie. Si vous avez déjà utilisé le Galaxy S20, sachez que ce nouveau modèle est à la base un Galaxy S20 avec beaucoup d’amélioration. La firme coréenne a développé le Galaxy S20 FE 5G en tenant compte des retours des utilisateurs et en essayant de réduire le prix. Ce dernier modèle a l’avantage d’être équipé du Snapdragon 865 à la place de l’Exynos 990 qui est moins puissant. Ce changement a de forts impacts sur les performances et l’autonomie de l’appareil. Il y également les smartphones en milieu de gamme comme le SAMSUNG Galaxy A52 5G proposé par la firme coréenne.