Publié le : 15 février 20216 mins de lecture

Le smartphone est devenu bien plus qu’un outil de communication. Les nouvelles technologies ne cessent de proposer de nouveaux modèles encore plus attractifs. Pourtant, ils restent des objets fragiles et le risque d’un sinistre est tout le temps envisageable. Comment déclarer le sinistre de son téléphone ?

Les sinistres d’un téléphone

Le téléphone mobile ou smartphone est un accessoire dont on ne peut plus se passer au quotidien. Mais les risques de dysfonctionnement ou de perte de données nécessitant une réparation restent possibles. Les sinistres du smartphone sont multiples : la casse après une chute, la perte par égarement ou causée par un vol, les usures dus à un accident ou l’oxydation,… Ces circonstances peuvent générer un téléphone inutilisable ou aux fonctionnalités altérées. Dans certains cas, il est possible de le réparer soi-même avec de bonnes astuces diy ou chez un réparateur du quartier. Mais dans d’autres cas, il faut faire appel à des professionnels. En cas de sinistre grave, l’idéal est de le déclarer pour bénéficier d’une aide financière pour la récupération ou la réparation, surtout pour les appareils haut de gamme. Pour plus d’information, visitez les sites spécialisés comme  iphonezine.fr

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L’assurance mobile

Les grandes marques de smartphone proposent des services après-vente pour diverses réparations, en même temps leurs produits sont la plupart vendus avec une garantie. Néanmoins, certains dégâts et les situations de perte sont parfois irrémédiables. Actuellement, compte tenu des informations que peuvent conserver un téléphone ainsi que des prix du produit de plus en plus élevés , il devient nécessaire d’adhérer à une assurance mobile pour être à l’abri du besoin en cas de sinistre. Avec les téléphones derniers cris, l’assurance est un bon recours pour éviter des dépenses exorbitantes. Ces assurances permettent de couvrir les frais de réparation ou même le remplacement de l’appareil, cela dépend juste des accords évoqués dans le contrat d’assurance. Chaque assureur dispose de différentes formules à des prix variés selon les opérateurs mobiles qui les préconisent. Ils prennent en considération la plupart du temps de la valeur du smartphone et des dommages. En règle générale, l’assurance couvre les sinistres causés par la casse, le vol ou l’oxydation du téléphone ainsi que de ses accessoires à raison de 2 fois par an. La souscription à une assurance mobile s’effectue auprès de l’opérateur lors de son abonnement, il suffit d’en faire la demande et de choisir parmi les offres proposées. Les avantages d’assurer son mobile sont multiples.

Les avantages d’assurer son smartphone

Les fonctionnalités d’un smartphone ont dépassé de loin sa première utilité de communiquer à distance. C’est un accessoire utile à tout le monde à tout moment, ce qui rajoute un surplus de valeur à l’appareil pour son propriétaire. Une casse ou un simple dommage électrique peuvent induire la perte de données importantes, or les frais de réparation peuvent être élevés voire dépassant le prix du téléphone. L’avantage d’un smartphone assuré est que les financements sont à la charge de la compagnie d’assurance. Il est d’autant plus délicat pour les téléphones en location de qualité haut de gamme qu’une perte est grave. Les frais de remboursement du prix de l’appareil ainsi que les forfaits peuvent revenir à une somme considérable. L’assurance est une solution adaptée en circonstance de vol ou de perte car elle permet de remplacer le smartphone et l’abonnement peut se poursuivre sans encombre. Il faut savoir que pour bénéficier d’un dédommagement pour son smartphone, il faut que l’appareil soit assuré par des professionnels. En cas de sinistre, la procédure diffère d’un diy simple et rapide.

Déclarer le sinistre de son smartphone

Il faut connaître les modalités prescrites dans son contrat d’assurance mobile pour les différents sinistres qui sont pris en charge. Ainsi en cas de souci qui peut être couvert, il faut tout d’abord rédiger une lettre qui déclare le sinistre et son motif et l’envoyer à la compagnie d’assurance avec d’autres documents concernant le smartphone. Pour la lettre de déclaration de sinistre, il est possible de trouver facilement un modèle de rédaction parmi les tutos sur internet. Il faut joindre à la lettre des pièces renseignant sur l’appareil tel que la facture d’achat, le numéro de série ainsi que la notice d’information sur les conditions générales de l’assurance mobile de son téléphone. La procédure à suivre en cas de vol est avant tout cela de déposer une plainte auprès de la police et de contacter son opérateur pour bloquer l’utilisation du téléphone. Dans ces 2 cas, une attestation est délivrée pour constituer des compléments de dossiers à fournir à son assurance, un récépissé avec l’original de la plainte ainsi qu’un document écrite de l’opposition d’utilisation effectué avec son opérateur. Il faut savoir qu’une déclaration de sinistre doit s’effectuer dans les 5 jours ouvrés suivant l’incident, elle est adressée aux professionnels d’assurance par courrier postal daté et signé ou par email.