Se tourner vers le reconditionné

reconditionné

La société actuelle est dite de surconsommation. Les gens achètent massivement des produits high-tech, des équipements électroménagers, etc. Les nouveautés changent en un clin d’œil. De ce fait, il faut fabriquer de nouveaux produits pour répondre aux demandes des consommateurs. Or, la course à la nouveauté entraîne une augmentation des dépenses et la dégradation de l’environnement. Comment y remédier ? L’achat de produits reconditionnés, c’est-à-dire des articles de seconde main qui sont presque neufs et en parfait état de fonctionnement, s’avère être une excellente idée.

Les prix très attractifs des produits reconditionnés

Le boom sur le marché du reconditionné s’explique avant tout grâce à des raisons financières. En effet, le prix de ces produits de seconde main est nettement inférieur à celui qui est affiché sur les articles neufs. La réduction se situe entre 20 % à 70 % du prix normal. Pour les consommateurs ayant un revenu modeste, cette situation est une véritable aubaine. Les gens peuvent s’acheter des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, du matériel informatique et même des équipements électroménagers à des prix abordables. Face à la crise, le marché du reconditionné est un bon plan pour maîtriser les dépenses et pour faire de belles économies.

Vous êtes attiré par ce genre de produit ? Sachez qu’il existe désormais des sites en ligne spécialisés dans la vente d’appareils reconditionnés. Sur ces plateformes comme ruedureconditionne.fr, vous trouverez un large choix de produits comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les appareils photo, les télévisions… Quel que soit le matériel que vous souhaitez acheter, vous pouvez vous orienter vers le marché du reconditionné. Les magasins classiques qui commercialisent des équipements multimédias et électroménagers de seconde main sont également en forte expansion depuis quelques années.

La qualité et le parfait état de fonctionnement des appareils reconditionnés

Acheter un appareil reconditionné qui tombe en panne dès les premiers jours d’utilisation, telle est la hantise de nombreux consommateurs. Soyez rassuré sur ce point. En effet, les produits reconditionnés ont fait l’objet d’un contrôle technique minutieux et ont subi d’éventuelles réparations avant d’être remis en vente sur le marché. En d’autres termes, les appareils sont de qualité et sont plus fiables surtout comparés aux modèles d’occasion. Néanmoins, lors de l’achat d’équipements électroniques, électriques ou électroménagers, il existe toujours une part de risque. Comme pour les modèles neufs, les clients malchanceux peuvent tomber sur une mauvaise série ou sur un appareil présentant des défauts de fabrication d’où la nécessité de faire preuve de vigilance. Avant de conclure l’achat, vérifiez minutieusement l’état extérieur de l’équipement et testez son bon fonctionnement. L’objectif de cette démarche est de déceler les éventuels vices cachés sur les produits reconditionnés. Dans le cadre d’un achat en ligne, vérifiez minutieusement les conditions de retour en cas de défauts sur l’appareil. D’ailleurs, certaines enseignes donnent des informations complémentaires sur la nature des réparations à faire sur l’appareil: ses défauts, ses accessoires… Cette transparence permet d’établir un véritable lien de confiance entre les vendeurs et les consommateurs.

L’existence d’une garantie couvrant les appareils reconditionnés

Contrairement aux produits d’occasion, les appareils reconditionnés bénéficient d’une garantie spécifique. La sécurité de l’achat est donc assurée. De ce fait, les consommateurs sont plus sereins. Il faut noter que les garanties couvrant les produits reconditionnés ne sont pas les mêmes que pour les équipements neufs. La principale différence réside dans la durée de la prise en charge des dysfonctionnements et du service après-vente. Généralement, les produits reconditionnés sont couverts pendant 6 mois à compter de la date d’achat. Néanmoins, certaines enseignes proposent une garantie plus longue jusqu’à 18 mois. Il faut aussi noter que la nature des dégâts couverts par la garantie demeure plus restreinte. Les enseignes acceptent de procéder à l’échange ou à la réparation des appareils dans des conditions plus strictes. Il s’agit principalement des pannes ou des dysfonctionnements survenus dans le délai de validité de la garantie.

Un geste écologique très louable

Acheter des appareils reconditionnés, c’est contribuer à la sauvegarde de la planète. En effet, la réutilisation des équipements usagés permet de limiter le gaspillage des ressources. Il ne faut pas oublier que les industries spécialisées dans la fabrication d’équipement high-tech (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) et des électroménagers figurent parmi les plus polluantes de la planète. La méthode d’exploitation des minéraux, indispensables pour créer les composants de ces équipements, est souvent décriée par les militants écologiques. De nos jours, les gens ont tendance à jeter des appareils qui fonctionnent parfaitement mais sont désuets. Ce mode de vie entraîne une hausse considérable des déchets. Or, il faut remarquer que ces ordures spécifiques sont difficiles à recycler. De ce fait, elles s’accumulent dans les déchetteries et sont déversées dans les pays en développement. Ce genre d’attitude a un impact négatif sur l’environnement. De ce fait, il est grand temps de changer la donne. Le fait de démocratiser l’achat de produits reconditionnés constitue une étape vers l’exploitation intelligente des ressources minières et la limitation des déchets ménagers.

Pourquoi choisir un iPhone reconditionné ?
Comment faire des économies sur son forfait mobile ?