Faut-il toujours acheter les derniers modèles de téléphone ?

Chaque année, les fabricants de téléphones présentent de nouveaux modèles de téléphone. Face à la concurrence, ils ne cessent d’évoluer en plus beaux, plus puissants, plus performants, plus pratiques et plus chers. En effet, lors des grandes annonces des constructeurs, les prometteurs promettent toujours l’arrivée d’une nouvelle gamme de téléphone le plus incroyable : téléphone flexible, pliable … Cela signifie-t-il que vous devez changer de téléphone chaque année ? Pas forcément. Certains commencent à connaître ce refrain, mais nombreux sont ceux qui sont livrés à la tentation parce que le produit lui a fait terriblement envie. Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’avez pas besoin de toujours acheter les derniers modèles de téléphone pour au moins trois bonnes raisons.

Les prix

1000 euros et quelques, tel est le prix à payer lorsque l’on veut toujours s’acquérir le nouveau modèle de téléphone. En effet, les grandes marques du secteur ont particulièrement franchi la ligne dernièrement. Ce prix avait déjà été proposé pour des éditions limitées, mais pas au grand public. Mais cette fois-ci, ils ont placé la barre très haute avec un tarif très élevé. D’ailleurs, les prix des modèles haut de gamme ne sont pas près de diminuer. Toujours à la recherche des nouveautés, les marques sont toujours à la recherche de ces fameuses innovations lesquelles s’ajoutent la rareté des matières premières. Ce sont les arguments qu’ils avancent pour justifier ces augmentations.

Des fonctionnalités basiques identiques

Les fabricants conçoivent chaque année un nouveau modèle phare de smartphones et à chaque fois, ils tentent de convaincre les consommateurs que leurs téléphones sont démodés. Toutefois, les fonctionnalités de base sont quasiment identiques. Ainsi, avant d’acheter un nouveau téléphone, demandez-vous comment vous utilisez le vôtre actuel. Avez-vous réellement besoin d’une nouvelle application. Franchement, êtes-vous prête à payer plus de 1000 euros pour avoir un nouveau téléphone quasiment identique à la vôtre, mais avec une petite fonctionnalité de plus ? À forcer de toujours innover, les constructeurs sont devenus à court d’idées. En effet, certaines applications sont tellement aléatoires qu’elle devient inutilisable, voire même inutile.

Les nouveautés sont loin d’être au point

Il faut bien reconnaître que les téléphones nouveaux modèles ne sont pas toujours au point dès sa sortie. C’est après quelques semaines ou quelques mois d’utilisation que les constructeurs rattrapent ses erreurs. Ce serait vraiment dommage de dépenser une fortune pour un téléphone, mais qui, au final, ne répond absolument pas à vos besoins. Bref, il est tout à fait compréhensif que l’on ait envie de changer de téléphone après trois ans d’utilisation ou après avoir cassé son écran, mais non pas parce qu’il y a une nouveauté.

 

Quel type de téléphone acheter pour un adolescent ?
Apple vs. Samsung: quelles sont leurs particularités ?